Historique

Une entreprise chargée d’histoire.
Au début du 19ème siècle, Alexandre Piron est à l’origine des activités de filature que son fils, Charles développe en créant la société Piron – Vermersch Petit-fils & Cie en 1855 à Godewaersvelde.

L’époque de fort développement industriel.
A la filature s’ajoute rapidement une unité de tissage de Lin et autres fibres libériennes. Le travail s’organise autour de l’usine. Il consiste dans la transformation des bobines de fil, en chaînes sur ensouples à l’aide d’ourdissoirs, puis les ensouples sont confiées à des tisserands qui travaillaient sur des métiers à main installé à leur domicile. La trame leur est livrée en écheveaux et le tissu fabriqué restitué. Les ouvriers sont payés à la production. La croissance de l’entreprise est très importante et une briqueterie est installé afin de pourvoir à la construction de bâtiments supplémentaires. Parallèlement, une entreprise de transport,  avec plusieurs chevaux et voitures, voit le jour pour faciliter les flux de marchandises et produits finis.

L’introduction du jute.
A partir de 1904, les étoupes de lin, devenues trop chères, sont remplacées partiellement par le jute qui devient l’une des spécialités de la société. A cette période l’activité est très forte et l’entreprise compte plus de 500 ouvriers. Vers 1920, les métiers à tisser mécaniques sont installés en usine et certains tisserands continuent à travailler chez eux jusqu’en 1940. La filature cesse son activité vers 1950. Il marque le début de la désindustrialisation de la fillière textile au profit de pays asiatique.
Dans les années 1960, les fibres artificielles font leur apparition et occupe une grande partie de la production. A partir de 1985, les tissus à faible valeur ajoutée ne sont plus fabriqués et sont désormais proposés en négoce.
_

Retour à notre métier d’origine
Vers 1990, l’entreprise revient aux fibres naturelles et se spécialise dans le lin, le jute, le chanvre, le coton et les mélanges. Le parc de métiers à tisser est modernisé en métier grande largeur destiné à l’ameublement et aux articles techniques.

 

Une Entreprise familiale depuis 7 générations
En 2005, Xavier PIRON, la 7ème génération, prend la gérance de l’entreprise en lui donnant une nouvelle orientation et un développement des produits s’incrivant une démarche  de developpement durable.